Différents faciès.
Les faluns, sables coquilliers jaunâtres dont l'épaisseur totale n'excède guère 15 mètres, sont des dépôts néritiques très riches en restes d'organismes (environ 1500 espèces marines et continentales).

1 - Sur le terrain, les carriers distinguent:

le falun gras correspondant aux niveaux caractérisés par l'abondance de particules très fines (30 à 40%) provenant de la pulvérisation d'organismes calcaires, surtout des Bryozoaires. Il contient peu d'argile (moins de 5%) malgré son apparence.

le falun maigre, plus grossier, correspondant aux couches à Arca et aux sables roux.

2 - Les géologues, en se fondant à la fois sur la granulométrie et sur le contenu paléontologique, distinguent:

Le faciès pontilévien (localité type: Pontlevoy au sud de Blois) : sable fin ou grossier, avec des coquilles abondantes, généralement roulées, paraissant s'être déposé à très faible profondeur (10 mètres au maximum selon Lecointre). On le trouve en Blésois, en Touraine au sud de la Loire et dans quelques gisements du bassin de Savigné. Il contient des fossiles marins, continentaux et lagunaires mélangés.

la couche à Arca gréso-sableuse, surmontant les couches à faciès savignéen dans quelques gisements du bassin de Savigné, est une variante du faciès pontilévien. Ce « faciès à Arca » est interprété comme un dépôt de rivage en période de régression.

Le faciès savignéen (localité type : Savigné-sur-Lathan) : calcaire plus ou moins gréseux, essentiellement à débris de Bryozoaires, qui semble avoir été déposé à des profondeurs de 20 à 50 mètres. On y trouve les grands Pecten ligerianus. C'est un faciès sublittoral (Bassins de Savigné, Amberre, Anjou ). Latéralement, ce calcaire passe à des formations plus quartzeuses mais contenant la même faune de Bryozoaires : les sables roux.

Dans ces 2 faciès, la stratificatin oblique et entrecroisée indique que de forts courants de directions variables, balayaient le golfe des Faluns.