Mer des faluns (extension et faune).

La carte ci-dessous présente l’extension supposée de la Mer des Faluns, grand golfe épicontinental qui venait de l’Océan Atlantique et recouvrait l’Anjou, la Touraine et le Blésois, il y a près de 15 millions d’années. La Bretagne était alors une île ainsi que la pointe du Cotentin.

Ce golfe peu profond – une cinquantaine de mètres au maximum selon LECOINTRE – abritait une faune marine très riche dont on retrouve actuellement les restes, sous forme de fragments de colonies de Bryozoaires et de Coraux, mélangés à des débris de coquilles de Mollusques et de tests d’Oursins. Les nombreuses dents de Poissons cartilagineux ( Requins, Raies et Chimères) ou osseux ( Sparidés, Labridés, Tétraodontidés..) et de Cétacés ( Dauphins, Cachalots…), appartenaient à des genres tropicaux, subtropicaux et même tempérés.

Les débris d’animaux et de végétaux continentaux mélangés au falun marin, indiquent que sur le continent proche, au sein d’une savane aux arbres clairsemés, des rhinocéros, des animaux à trompe ( Gomphotherium…) ancêtres de nos éléphants actuels, des félins, mais aussi des singes, des cerfs, des crocodiles….vivaient près des rivières qui se jetaient dans la Mer des faluns et s’y abreuvaient.